Promotion allaitement maternel Suisse

Semaine Mondiale de l'allaitement maternel 2011

"Allaitement - Communication sans paroles"
3 - 9 octobre 2011

La semaine mondiale de l’allaitement maternel aura lieu en Suisse du 3 au 9 octobre 2011. Les effets bénéfiques pour la relation entre mère et enfant seront au centre de la campagne, placée sous le thème « Allaitement maternel – communication sans paroles ». Les activités dans le cadre de cette semaine seront organisées par la Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel en collaboration avec diverses associations professionnelles.

La tétée est un moment de proximité intense où mère et enfant se regardent et se touchent, une confiance mutuelle se développe. Le nouveau-né reçoit tendresse, affection et chaleur. Des transmetteurs produits tant par l’organisme de la mère qui allaite que par celui du bébé, comme par exemple l’ocytocine, contribuent à réduire le sentiment de stress et à renforcer la relation affective entre mère et enfant.

En ces temps agités il est particulièrement important de réserver des périodes consacrées exclusivement à l’allaitement. La présence émotionnelle de la mère et l’attention qu’eIle porte à son enfant sont des

facteurs essentiels. Lorsqu’elle le met au sein ou le soigne, elle doit prendre le temps de lui parler, d’établir un contact visuel afin de lui procurer un sentiment de sécurité. Pour garder son équilibre et échapper à la solitude intérieure qui peut survenir après l’accouchement, la mère a besoin d’interlocuteurs et interlocutrices qui la soutiennent. Il est utile de commencer à construire ce réseau avant l’accouchement. Les contacts sociaux doivent être bien réels et ne peuvent être remplacés par des discussions sur Internet ou de longues conversations au portable.

L’allaitement, c’est plus que de la nourriture. Des études scientifiques récentes ont démontré que le lait maternel contient des molécules de sucre non digestibles, et dont la structure n’est pas encore comp!ètement identifiée, qui favorisent le développement de la flore intestinale et renforcent la défense immunitaire de l’enfant. Les anticorps ou autres protéines biologiquement actives transmis par le lait maternel procurent au nouveau-né une meilleure protection contre les infections.

L’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF recommandent de nourrir les enfants exclusivement au sein pendant six mois, puis partiellement – c’est-à-dire en complétant l’allaitement par une alimentation sûre et adaptée – jusqu’à l’âge de deux ans, voire plus. A peu près la moitié des mères en Suisse suivent ce conseil. L’allaitement maternel est beaucoup plus fréquent est dure plus longtemps chez les femmes avec un niveau de formation élevé que chez celles défavorisées par l’éducation. Il existe également des différences selon les régions linguistiques de notre pays. Les conditions-cadre culturelles et sociopolitiques influent sur l’importance attribuée à l’allaitement maternel et, par conséquence, sa fréquence et sa durée.

La Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel met à disposition des parents des informations objectives afin de leur faciliter la décision. Même dans un pays riche et hautement développé comme la Suisse, l’allaitement revêt une importance particulière puisqu’il contribue à améliorer la santé de la population et, par conséquence, réduire les coûts de la santé. La promotion de l’allaitement maternel doit donc être soutenue en créant des structures sociopolitiques adaptées. Un soutien doit également être accordé aux mères qui n’allaitent pas ; elles ne doivent en aucun cas être soumises à une pression sociale.

La campagne 2011 bénéficie du soutien financier de Promotion Santé Suisse et de Medela SA, Baar.






Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean vestibulum justo eu tortor. Donec dui. Suspendisse potenti. Duis ornare accumsan eros. Mauris vestibulum, ligula sit amet elementum imperdiet, nibh ante bibendum urna, placerat laoreet nulla sem vitae nisl. Nulla sollicitudin hendrerit eros. Vivamus lobortis leo eget nisi. Nulla ultrices lacinia augue. Praesent risus metus, egestas ac, rhoncus ultricies, commodo in, turpis. Aliquam erat volutpat. Duis ut felis at leo dictum pharetra. Fusce iaculis, est vel eleifend sagittis, libero ante venenatis magna, eget porta sem dolor ac diam. Nunc aliquet lacus quis arcu.
 
Proin commodo ante ut risus. Maecenas imperdiet. Sed commodo viverra sapien. Ut ornare, augue vel laoreet aliquam, ligula metus bibendum lorem, non tempor massa lectus ac neque. Sed elit elit, pharetra non, aliquam vitae, tristique non, nibh. Ut at elit. Mauris semper nunc. In risus justo, feugiat eu, fringilla ut, vehicula eu, orci. Cras nec libero. Aenean at nibh.
 
Adresse
de fr it en
0