Promotion allaitement maternel Suisse

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

17 - 24 Septembre 2016





La semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette année aura lieu du 17 au 24 septembre et sera placée en Suisse sous le thème « L’allaitement maternel : une clé pour une alimentation durable ». Ce slogan illustre la relation entre allaitement et développement durable et fait référence aux objectifs de développement durable proclamés par l’ONU. En tant que mode d’alimentation écologique et durable, l’allaitement maternel est une contribution essentielle à une meilleure santé publique, condition préalable à un développement économique et social durable. L’allaitement influe de manière positive sur la croissance et l’épanouissement de l’enfant ainsi que sur sa défense immunitaire. Les mères qui allaitent sont par ailleurs moins exposées à certains risques pour la santé.

Le slogan de l’action globale, « L’allaitement maternel : une clé pour un développement durable », a été légèrement modifiée pour la Suisse. En mettant l’accent sur l’alimentation, nous adressons les défis qui se présentent dans notre pays. Si l’allaitement maternel joue un rôle clé dans la lutte contre la malnutrition dans beaucoup de régions du monde, il est plutôt considéré comme un aspect d’une alimentation saine dans les pays qui, comme la Suisse, bénéficient d’un niveau de prospérité élevé. Beaucoup de mères en Suisse ont la volonté d’allaiter, mais bien souvent la durée de l’allaitement ne correspond pas aux recommandations émises par les spécialistes nationaux et internationaux. Les raisons du sevrage sont, entre autres, de nombreux obstacles et blocages dans l’environnement social et professionnel. Réduire ces entraves est par conséquent une des préoccupations majeures de Promotion allaitement maternel Suisse. Des conditions cadres favorables à l’allaitement, notamment au lieu de travail, devraient contribuer au bien-être des mères et les inciter à prolonger la phase d’allaitement. L’allaitement maternel doit être perçu comme l’alimentation normale du nourrisson.

Au niveau global, la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2016 a pour objectif de positionner l’allaitement maternel dans le contexte des objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en septembre 2015. Le but de ces « Sustainable Development Goals » (SDG), qui font suite aux objectifs du Millénaire de l’an 2000, est de faire disparaître la faim et la pauvreté d’ici 2030. La semaine mondiale de l’allaitement maternel devrait contribuer à ce que le rôle clé que joue l’allaitement maternel pour la réalisation de ces objectifs soit reconnu et que sa promotion fasse partie des stratégies envisagées.

Les objectifs de la campagne 2016
Au moyen d’un nombre important de manifestations et activités diverses pendant la semaine mondiale de l’allaitement maternel du 17 au 24 septembre nous voulons attirer l’attention sur le fait que l’allaitement maternel joue un rôle clé pour une alimentation durable. Des semences de tournesol seront distribuées en tant que symbole de la campagne.

Activités
Toutes les manifestations ayant lieu dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2016 seront publiées par Promotion allaitement maternel Suisse sur son site Internet ainsi que sur Facebook. Nous vous prions de communiquer en temps utile les activités prévues.

Matériel

 

 


Promotion allaitement maternel Suisse met gratuitement à disposition de toute personne, organisation ou entreprise qui organise une activité des affiches, des cartes postales et des semences de tournesol.
 
 

Colloques pour spécialistes
Dans le cadre de la semaine mondiale, Promotion allaitement maternel Suisse organise de nouveau deux colloques interdisciplinaires. Ils auront lieu le 13 septembre au CHUV, à Lausanne, en langue française et le 1er septembre à l’hôpital universitaire de Zurich en langue allemande.

Breastfeeding: A key to Sustainable Development
EPH Seminar within the framework of the Swiss Breastfeeding week
Basel, 22 September 2016
Anna Späth, Swiss TPH, Unit Society Gender and Health

Adresse
de fr it en
0