Promotion allaitement maternel Suisse

Symposium 2020 Lausanne

Symposium allaitement au CHUV, en partenariat avec le Département Femme mère enfants (DFME)


16 septembre 2020, de 14h à 18h

Auditoire Maternité CHUV | Centre hospitalier universitaire Vaudois

Programme

En raison de la situation particulière, le nombre de participants à Lausanne est limité (la limitation des inscriptions est une mesure provisoire). Si la conférence ne peut pas avoir lieu, vous recevrez un lien pour la visioconférence.


L'inscription est obligatoire et valable avec le paiement.


La participation aux frais de CHF 40 est la même pour les deux options (gratuit pour le personnel du CHUV mais inscription obligatoire). Les places seront attribuées dans l'ordre de réception du paiement. Une liste d’attente sera ouverte et permettra de rééquilibrer les places la dernière semaine.


 

 cliquez pour agrandir

Allaitement et santé environnementale

dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement  « Support breastfeeding for a healthier planet »


 

 

 



Etude suisse sur la santé : l’impact de l’environnement sur notre santé

Martine Bourqui-Pittet, PhD, Resp. Section Evaluation des risques, OFSP


 Chaque jour et sans en avoir forcément conscience, nous sommes exposés à un cocktail de produits chimiques. L’ampleur de cette exposition reste floue et de ce fait, son impact sur la santé est parfois difficile à appréhender. Afin d’aborder cette question et la mettre en lien avec un éventuel impact sur la santé, l’Etude suisse sur la santé a été mise en place.

Etude de cohorte populationnelle, elle vise, à terme une ampleur nationale avec 100'000 personnes et un suivi longitudinal. Une première phase pilote a désormais débuté, avec le recrutement d’environ 1000 personnes, primairement dans les cantons de Vaud et Berne. Les volontaires ont entre 20 et 69 ans et représente la population générale en bonne santé. Un questionnaire sur l’état de santé et quelques habitudes de vie, la prise d’échantillons (sang et urine) et une visite médicale sont à l’ordre du jour des participants. Par la suite diverses analyses sont faites sur les échantillons afin de mesurer des substances spécifiques ou des paramètres cliniques.

Le suivi des personnes sur le long terme doit permettre d’identifier des sources d’expostion, prendre des mesures ciblées et évaluer l’impact de ces mesures sur la charge globale. Prévu sur le long terme en fonction des résultats de la phase pilote, l’Etude suisse sur la santé est un investissement pour la santé des générations futures. 


 lmpact des perturbateurs endocriniens durant la grossesse et au début de la vie 

 Professeur Ariane Giacobino
 

Les perturbateurs endocriniens sont des substances omniprésentes dans notre environnement et dans des produits d’utilisation quotidienne. La grossesse et les premiers mois de vie semblent être des périodes durant lesquelles une exposition à ces substances peut avoir des conséquences délétères sur l’organisme. Ces effets peuvent parfois ne se manifester qu’à l’âge adulte, et semblent être médiés, en partie en tout cas, par des modifications de l’expression géniques : des modifications épigénétiques. On se réfère à cela comme à une origine développementale de certaines maladies de l’adulte.

Nous allons nous pencher sur les connaissances résultants d’études de laboratoire et épidémiologiques pour comprendre ce phénomène et les risques liés à ces expositions aux perturbateurs endocriniens.


 









Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale                    >Symposiums                               >2020 Zurich2020 Lausanne2020 Bellinzona2011-2019Politique                                              >Pour les professionnel-les-sInfopostInformations aux médias