Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Semaine mondiale allaitement

Rétrospective Semaine mondiale de l'allaitement 2022

120 activités pour la semaine mondiale de l'allaitement nous ont été communiquées. Nous avons reçu 154 commandes de matériel. Environ 3'000 cartes, 700 affiches et 5'400 pochettes pour le carnet de santé avec le slogan ont ainsi été distribuées. 2'500 badges représentant la femme qui allaite ont également été commandés. D'autres matériels commandés pour les activités comprenaient : 1'100 affiches avec les droits de la femme allaitante au travail, 1'300 cartes mamamap, 600 autocollants avec le pictogramme d'allaitement et des panneaux occupés/libres pour les salles d'allaitement ainsi que 400 cartes d'inscription pour l'information sur l'allaitement et presque 2'000 sacs en papier avec le logo de la fondation. 7'000 affiches additionelles et 1'100 pochettes pour le carnet de santé avec le slogan ont été envoyées avec des revues professionnelles.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont engagées pour la semaine mondiale de l'allaitement.


S’engager pour l’allaitement

Einstehen für das Stillen
Progredire nell’allattamento
Step up for breastfeeding – educate and support (internationaler WABA Slogan)


Il faut des acteurs à tous les niveaux qui s’engagent pour que les mères puissent prendre le temps d’allaiter leurs enfants. Durant la semaine mondiale de l’allaitement maternel du 17 au 24 septembre, les organisations participantes soulignent l’importance d’une chaîne de soutien solide pour l’allaitement.

 

Les femmes vivent une expérience de l’allaitement plus positive et satisfaisante si elles bénéficient d’un soutien continu. Ce soutien leur permet également d’allaiter plus longtemps, ce qui favorise le développement et la santé des enfants ainsi que la santé des mères.


Les acteurs de la société, de l’économie et de la politique ont une responsabilité à assumer pour donner le courage aux femmes d’exiger leur droit aux pauses d’allaitement, même dans un quotidien très chargé. S’engager pour l’allaitement signifie aussi agir. C’est ainsi qu’il existe depuis 2019 une salle d’allaitement au Palais fédéral, créée à l’initiative de l’actuelle présidente du Conseil national Irène Kälin. Mais ailleurs, les possibilités d’allaitement protégées pour les mères qui travaillent font encore trop souvent défaut.

 

Depuis 2014, les employeurs sont tenus par la loi d’accorder aux mères le temps nécessaire à l’allaitement ou à l’extraction du lait et de le comptabiliser comme temps de travail rémunéré. Malheureusement, le champ d’application de la loi sur le travail autorise encore trop d’exceptions et ces dispositions ne s’appliquent pas à toutes les travailleuses. La politique et l’économie sont donc appelées à s’engager pour que le droit aux pauses d’allaitement rémunérées soit évident et valable partout – conformément à la convention de l’Organisation internationale du travail sur la protection de la maternité, ratifiée par la Suisse.

 

Placée sous le slogan « S’engager pour l’allaitement », la campagne de cette année doit contribuer à créer un environnement favorable à l’allaitement pour les familles. En outre, l’allaitement maternel est la clé de la mise en œuvre de stratégies alimentaires conformes aux objectifs de développement durable de l’ONU. Et en période de crises humanitaires dues à des pandémies ou des guerres, l’allaitement est une source d’alimentation sûre et fiable.


Vous trouvez ici des informations générales sur la semaine mondiale de l'allaitement.

 


Matériel pour les activités

Cette année encore, nous mettons à votre disposition du matériel pour les activités :


Activités



 


Planifiez une activité pendant la semaine mondiale allaitement.

 


Commandez du matériel gratuit dans la boutique en ligne de Promotion allaitement maternel Suisse.

 


Portez le boutons à épingler pendant la semaine mondiale allaitement.

 


Utilisez la signature de la semaine mondiale allaitement dans vos e-mails.

 

Partagez votre action sur les médias sociaux (Facebook, Instagram) ou envoyez des photos, des textes, des impressions par e-mail à contact@allaiter.ch.
 


Marquez vos flyers, histoires et articles avec le bouton de la semaine mondiale allaitement.
 

Connaissez-vous un endroit approprié pour allaiter ? Veuillez saisir ce lieu d'allaitement dans mamamap.
Merci.
 

Veillez à ne pas associer l'événement aux intérêts commerciaux des fabricants ou distributeurs de substituts du lait maternel, d'aliments pour bébés, de biberons, tétines, sucettes et tire-lait, et assurez-vous du respect du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.


La campagne bénéficie du soutien apporté par  Promotion Santé Suisse, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV et Family Larsson Rosenquist Foundation.


Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Semaine mondiale de l'allaitement 20222001-2021Symposiums>Politique                                              >Article de presseNewsletterInfos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons