Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Symposium Lausanne 2022

« S'engager pour l'allaitement maternel - soutenir et éduquer »

21 septembre 2022 14 h -18 h                                            


Auditoire Alexandre Yersin, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne


Le CHUV et Promotion allaitement maternel Suisse, qui co-organisent ce symposium d’allaitement, proposent cette année une demi-journée de présentations, réflexions et échanges sur la thématique de la semaine mondiale de l’allaitement (17 - 24 septembre 2022) : « S'engager pour l'allaitement maternel - soutenir et éduquer ».


Plusieurs conférences et une table ronde permettront d’apporter un éclairage interdisciplinaire original, en croisant les regards de professionnel.le.s de santé de différents horizons sur certains enjeux actuels et futurs du soutien et de l’éducation thérapeutique dans le domaine de l’allaitement maternel, avec des exemples pratiques d’initiatives sur le terrain.

Programme PDF

Crédits de formation continue reconnues:
  • e-log (ASCL, FSSF, ASI) : 2.5
  • points ASDD : 3
  • crédits pédiatrie suisse : 2
  • IBCLC* 2,75 L- CERP (Lactation) & 0,25 E-CERP (Ethics) 



Programme

Partie I : s'engager - soutenir (nouveautés 2022)

 

 

 



Partie II : s'engager - éduquer

 



Détails sur les différentes interventions

L’impact du marketing sur le choix et le soutien pour allaiter

Britta Boutry-Stadelmann, PhD, IBCLC, coordinatrice WBTi Swiss, consultante pour GIFA-IBFAN à Genève


L’impact du marketing sur le choix et le soutien pour allaiter. La thématique de la SMAM 2022 « S’engager pour l’allaitement » nous invite toutes et tous à agir.  Pour réussir l’allaitement, un soutien large et cohérent est nécessaire. Cela commence par une information correcte, complète et actualisée à destination des familles, des professions de la santé et du monde du travail. Les rapports critiques de l’OMS sur le marketing des substituts du lait maternel révèlent l’ampleur de l’impact de la publicité sur nos comportements. L’allaitement est un carrefour de nombreuses rencontres et un «  marketing pour un allaitement positif » est de notre responsabilité.


Présentation


Un lactarium au CHUV : pourquoi, pour qui, comment ?

Cette table ronde permettra de présenter le fonctionnement du lactarium du CHUV, ouvert en mai 2022, à travers les interventions de différents acteurs.trices du CHUV et de Transfusion interrégionale CRS, le témoignage d’une donneuse, et la diffusion d’un film. Un temps de discussion permettra aussi aux participant.e.s de s’exprimer.


Réflexions sur la protection promotion et soutien de l'allaitement en situations de crises

Rebecca Norton, Consultante en Lactation IBCLC; Consultante en santé publique indépendante et psychopraticienne en Gestalt-Thérapie, France

 

Mme Norton nous partagera ses réflexions sur les situations de crise après plus de 25 ans d'engagement dans la protection promotion et soutien à l'allaitement maternel et la santé mère-enfant internationale et humanitaire.

 

Soutenir les familles et les mères avec des nourrissons et enfants en bas âge dans les situations difficiles est vital, afin de préserver la sécurité, survie, santé, et le lien autour du petit humain, si fragile surtout les premières années. L'allaitement maternel est une réponse vitale en situations de crises- les dyades mères-enfants parents et familles ont besoin d'écoute, de protection et de soutien, dans le plus grand respect. Les dons de substituts du lait maternel ne sont pas une réponse - et peuvent nuire à une intervention de santé publique vitale dans ces situations difficiles.


Présentation


Diabète et expression de colostrum en anténatal : optimiser l’apport de lait maternel au nouveau-né et renforcer l’engagement des mères envers l’allaitement.

Julie Flohic, sage-femme, consultante en lactation IBCLC, enseignante filière sage-femme HESAV, responsable de module CAS Allaitement Maternel et Lactation HEdS Fribourg
Kelda Weeks, infirmière sage-femme et consultante en lactation IBCLC, Ensemble Hospitalier de la Côte, Morges, co-intervenante


L'Organisation mondiale de la santé (2017) recommande l'allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois et jusqu'à 2 ans et au-delà, avec une introduction appropriée d’aliments solides.


L’augmentation de l’incidence du diabète de type 2 et du diabète gestationnel, a un impact néfaste sur la mise en place de l’allaitement. Apporter un soutien individualisé dans ces situations à risque, permet de limiter les impacts négatifs et favoriser l’allaitement.

Il a été démontré que les femmes souffrant de diabète pendant la grossesse, connaissent une lactation significativement retardée (De Bortoli & Amir, 2016) ce qui constitue un frein à l’initiation de l’allaitement maternel. De plus le nouveau-né étant plus à risque d’hypoglycémie, doit couramment être complété durant le postpartum. Le colostrum est l’aliment le plus efficace pour stabiliser la glycémie (Tozier, 2013). Ainsi l’accès au colostrum dans ces situations est particulièrement important.


L'expression prénatale du lait maternel peut alors être une intervention intéressante. Cette méthode permet de recueillir et stocker du lait maternel depuis la 36e SA de grossesse afin de pouvoir offrir du colostrum au nouveau-né durant le post partum (East et al., 2014 ; Forster, 2017). Elle peut de plus renforcer l’engagement des mères envers l’allaitement maternel, améliorer leur sentiment d’efficacité personnelle et soutenir la durée de l’allaitement maternel.


Présentation



Bibliographie :


Allaitement maternel, informer et favoriser la confiance : quel chemin pour les professionnels ?

Laurence GIrard, Infirmière puéricultrice D.E., Formatrice

 

La naissance, même dans les conditions les plus propices, représente une succession d’évènements stressants ; la nouvelle mère devant faire face à une somme étendue de situations nouvelles, et dont le plus souvent, à cause de la raréfaction des naissances, elle n’a même jamais été le témoin. C’est une situation d’apprentissage des plus difficiles : comment apprendre efficacement une somme complexe de comportements dont les enjeux sont la survie et la bonne santé d’un bébé vulnérable et immature, sans modèle à imiter, ni de transmission organisée, ritualisée ?


Les femmes témoignent fréquemment que l’allaitement maternel, son choix et son initiation, constitue une source de stress et de perte de confiance dans les premières semaines de vie de leur bébé. La qualité de la communication, au cours de l’accompagnement de l’allaitement proposé par les professionnels, mais aussi par l’entourage de la femme, en agissant sur les stress perçus, influe sur la qualité des relations entre le bébé et sa mère. Une réflexion sur la méthode et les moyens pour communiquer avec les femmes et leur famille, s’impose alors aux professionnels de la naissance ; afin de permettre aux parents, de croire en eux-mêmes, et de fonder le meilleur foyer possible dans lequel un enfant puisse grandir et se développer*.


*d’après Donald W. Winnicott in « L’enfant et sa famille » 1949


Présentation


Le symposium bénéfice du soutien de:


* Promotion allaitement maternel Suisse a été accrédité par l’IBLCE® (International Board of Lactation Consultant Examiners® - Comité international de certification des Consultant(e)s en lactation), en tant qu’Entité délivrant des CERP pour le programme de points de validation de formation continue (CERP) mentionné. La capacité de délivrer des CERP ou le statut d’Entité délivrant des CERP n’implique pas la validation ni l’évaluation de la qualité de l’éducation par l’IBLCE®. « INTERNATIONAL BOARD OF LACTATION CONSULTANT EXAMINERS® », « IBLCE® », « INTERNATIONAL BOARD CERTIFIED LACTATION CONSULTANT® », et « IBCLC® » sont des marques déposées de l’International Board of Lactation Consultant Examiners® (Comité international de certification des Consultant(e)s en lactation).
Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Symposiums>Symposium Zurich 2022Symposium Lausanne 2022Symposium Bellinzona 20222011-2021Politique                                              >Article de presseNewsletterInfos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons