Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2015

Allaitement et travail – retroussons les manches !

La semaine mondiale de l’allaitement maternel se déroulera du 12 au 19 septembre 2015 et sera placée sous le thème « Allaitement et travail – retroussons les manches ! ».
 
Ce slogan fait référence à la campagne de l’année 1993 qui visait déjà la création d’un « milieu de travail ami des mères ». Au cours de ces 22 ans, de nombreux progrès ont été réalisés, surtout grâce à la Convention numéro 183 de l’OIT sur la protection de la maternité qui a promu l’amélioration des dispositions légales et de leur application dans notre pays. Le droit des travailleuses à allaiter leur enfant est désormais ancré dans la conscience collective. Pourtant, le monitorage de l’alimentation des nourrissons et petits enfants montre qu’il faudra poursuivre les efforts afin de réaliser le quatrième objectif de la déclaration Innocenti sur la protection, la promotion et l’encouragement de l’allaitement maternel de 1991 : ancrer dans la législation et respecter les droits des employées qui allaitent.

La suite aux colloques de l’année passée
La campagne de cette année fait également le lien avec les colloques organisés en 2014 à Fribourg et Zurich et qui étaient consacrés à la conciliation entre allaitement maternel et travail.

Les objectifs de la campagne 2015
Au moyen d’un nombre important de manifestations et activités diverses pendant la se-maine mondiale de l’allaitement maternel du 12 au 19 septembre nous voulons attirer l’attention sur la nécessité de créer des conditions favorables à la conciliation entre allai-tement et travail rémunéré. Les objectifs de la campagne 2015 sont les suivants :
  • obtenir le soutien de tous les acteurs afin de permettre aux mères de travailler tout en continuant d’allaiter;
  • motiver les employeurs à créer des conditions-cadre favorables aux familles, aux parents, aux bébés et aux mères et de soutenir activement leurs employées qui souhaitent poursuivre l’allaitement;
  • informer le grand public sur les développements actuels relatifs à la protection de la maternité et souligner la nécessité de veiller à ce que les lois soient mises en œuvre;
  • convaincre les mères du fait qu’il vaut la peine de poursuivre l’allaitement après le retour au travail;
  • protéger, en coopération avec les syndicats, les organisations de défense des droits des femmes et d’autres partenaires, le droit des mères d’allaiter au poste de travail;
  • sensibiliser les politiciens et politiciennes à ce thème.
La possibilité de concilier travail rémunéré et allaitement profite tant aux employées et leurs bébés qu’aux entreprises et à la société toute entière. De nombreuses études ont démontré que l’allaitement maternel renforce la santé de la mère et de l’enfant, ce qui réduit le besoin d’être assisté et soigné par les proches, les absences dues aux maladies et aux soins et, en conséquence, les coûts de la santé.

 

 

Colloques pour spécialistes
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, la Promotion allaitement maternel Suiss organise encore une fois deux colloques interdisciplinaires, consacrés cette année aux composants du lait maternel.

"Influence du lait maternel"  9 septembre en français au CHUV à Lausanne


"Muttermilch-was ist dran/drin?" 28 août en allemand à l'hôpital de l'île à Berne







Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >WSW 2024SMAM 2001-2023Symposiums>Politique                                              >Article de presseNewsletterInfos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.