Promotion allaitement maternel Suisse

Allaiter au travail – pour les employeurs

Afin de pouvoir concilier famille et travail, la compréhension mutuelle entre employeur et collaboratrices est indispensable. Il y aura beaucoup moins de problèmes si l’allaitement et l’extraction du lait sont acceptés à la place de travail et si l’infrastructure nécessaire est mise à disposition.


Vers les informations pour les employeurs

PDF Informations pour les employeurs

PDF autres langues

Information SECO

 


La Société Suisse de Pédiatrie (SSP) soutient la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle il est souhaitable de nourrir le bébé exclusivement au sein pendant six mois. Il est conseillé de poursuivre l’allaitement, parallèlement à l’introduction d’aliments de complément, aussi longtemps que la mère et l’enfant le désirent.

L’allaitement présente de nombreux avantages pour la santé de la mère et de l’enfant. Les enfants allaités sont moins souvent malades, leurs parents sont par conséquent moins souvent absents au travail. Il a été clairement démontré que :



La loi suisse sur le travail contient plusieurs dispositions relatives à l’allaitement ou à l’extraction du lait à l’entreprise :






Ne sont pas soumis à la loi sur le travail l’administration publique – les dispositions en vigueur relatives à l’allaitement sont pourtant semblables à la loi fédérale – et le secteur de l’agriculture. Les dispositions de la loi sur le travail ne sont pas non plus valables pour les cadres (art. 2 et 3 de la LTr).

Il est souhaitable que les employeurs se réjouissent de la grossesse d’une collaboratrice, qu’ils la soutiennent dans sa volonté d’allaiter le bébé, qu’ils prévoient les mesures nécessaires à une réintégration sans problèmes (par exemple à l’aide de mamagenda, l’agenda numérique pour la grossesse et la maternité) et qu’ils prennent eux-mêmes l’initiative d’organiser un soutien pendant la première année. La mère sera ainsi encouragée à faire face aux nouveaux enjeux et à trouver des solutions praticables. La relation de confiance qui sera établie pourra s’avérer précieuse par la suite si d’autres problèmes surviennent. 

Concilier famille et travail rémunéré est une tâche ardue. 

En tant qu’employeur, vous profitez de la mise en place de structures favorables aux familles :


La première année de vie d’un enfant constitue une situation particulière pour les parents. Tant les mères que les pères sont confrontés à de nombreux enjeux. Afin de pouvoir concilier famille et travail, la compréhension mutuelle entre l’employeur et les collaboratrices et collaborateurs est indispensable. Il y aura beaucoup moins de problèmes si l’allaitement et l’extraction du lait sont acceptés à la place de travail et si l’infrastructure nécessaire est mise à disposition.

Mamagenda - pour organiser la grossesse à la place de travail




Plus d'informations

Adresse
de fr it en
0
Principes de base allaiter et travailCheck-list pour les mères qui allaitentCheck liste espace allaitementQuestion juridiques FAQPour employeursLois et liens